L'école et sa philosophie
Une pédagogie positive et rigoureuse dans le respect des règles qui s’imposent à tous
Depuis 2018, l’école bilingue Diderot (ex école Suger bilingue) développe un projet éducatif fondé sur l’évaluation positive des enfants et un encadrement rigoureux. L’établissement, privé hors contrat et laïque, accueille aujourd’hui 220 élèves de la petite section de maternelle au collège
Notre projet éducatif correspond au lien étroit qui s’établit entre l’équipe pédagogique et les familles. Il intègre notamment le règlement intérieur propre à l’établissement et se déploie dans 4 dimensions interdépendantes les unes des autres.
La solidité des apprentissages et le développement intellectuel
Riche de la vocation de sa communauté éducative, l’école bilingue Diderot se tourne résolument vers l’avenir. Elle propose et applique une pédagogie de projets ouverte sur le monde et intégrant les technologies nouvelles. 50% des enseignements, qui reposent sur le socle des programmes de l’Éducation nationale, sont dispensés en langue anglaise .
La qualité de son enseignement est la contrepartie de son niveau d’exigence. Cette exigence s’exerce dans un environnement qui suscite l’envie d’apprendre et d’enseigner et la volonté de progresser ensemble.
Le projet éducatif de l’école bilingue Diderot valorise le sens de l’effort. Il encourage le travail en équipe, la solidarité entre élèves, l’apprentissage de l’autonomie, du sens critique et de l’indépendance.
Chaque enfant fait l’objet d’une attention particulière et d’un suivi personnalisé en fonction de ses besoins ou de ses éventuelles difficultés. Des cours de soutien, des séances « devoirs faits » au collège et des modules de « proximité pédagogique » sont organisés de façon à renforcer les aspects méthodologiques et consolider l’acquisition des connaissances de chacun.
Cet environnement éducatif a pour objectif de développer la confiance en soi et le plaisir d’apprendre grâce à une pédagogie qui accompagne et encourage et à une évaluation positive des enfants.
La construction de soi et le partage
Tout au long de son développement, l’enfant a besoin de son environnement immédiat à savoir, principalement, le cercle familial et l’école. Cet environnement lui permet de construire un socle de compétences nécessaires à son bien-être actuel et futur. Ce socle non-académique renforcera les compétences dites académiques et posera les bases d’une vie harmonieuse.
Les adultes, parents et enseignants, l’accompagnent dans cet apprentissage. Ils servent de référence à l’enfant. Son bien-être passe par un fort sentiment de sécurité. L’enfant doit percevoir que quoi qu’il arrive un adulte sera en mesure de le protéger. Il doit se sentir digne d’intérêt et considéré pour se découvrir et découvrir le monde qui l’entoure.
C’est l’enjeu principal du passage à l’école bilingue Diderot. L’enfant doit évoluer vers l’autonomie, acquérir un socle de valeurs affirmées et solides telles que l’estime de soi et d’autrui, le respect de toutes les différences, la tolérance et la générosité, la solidarité, l’entraide et l’attention aux plus faibles et aux plus démunis.
Le développement intellectuel de l’enfant ancré sur un socle de valeurs stables lui permettra de se construire et de se mettre en perspective.
Plus tard, il sera apte à prendre des décisions en toute conscience, d’effectuer des choix réfléchis, de porter un regard critique, de défendre ses convictions, d’apprendre à se situer et à agir au sein d’un groupe, de devenir un citoyen responsable et acteur de son évolution.
Pour que l’enfant se construise, Il doit se référer aux valeurs communes que prône l’école bilingue Diderot :
- Établir des règles de vie collective pour les enfants comme pour les adultes
- Définir le négociable et le non négociable
- Créer un cadre
- Privilégier les notions de partage, de respect et de liberté
- Lutter contre les discriminations en tous genres
- inculquer des notions de tolérance et de solidarité
- Favoriser les relations et les échanges
- Développer les interactions sociales
- Valoriser les comportements positifs
- Initier à la protection de l’environnement
Le bilinguisme, l’ouverture sur les autres et sur le monde
La volonté affirmée de l’école bilingue Diderot est de proposer aux élèves dès le début de leur scolarité un apprentissage renforcé et soutenu en langue anglaise. L’objectif est que chacun, à son rythme et en fonction de ses capacités, devienne bilingue. Pour ce faire, nous développons un partenariat avec « Cambridge Assessment International Education ».
L’école favorise l’organisation de voyages d’étude et de séjours linguistiques et culturels à l’étranger.
Ces activités s’inscrivent dans les cursus de chaque classe et sont préparées et exploitées en cours. La rencontre et l’observation de cultures différentes nourrissent la réflexion de l’enfant sur le monde qui l’entoure, le poussent à interroger les autres, aiguisent sa curiosité et enrichissent ses connaissances.
L’éducation à la maison et l’éducation à l’école
La famille qui décide d’inscrire son enfant à l’école Bilingue Diderot exprime le souhait d’une réelle continuité entre l’éducation mise en œuvre à la maison et celle proposée à l’école. Dès lors il est nécessaire qu’une collaboration permanente s’instaure à travers le dialogue, l’échange et le soutien réciproque sur tous les aspects du projet éducatif. La famille devient un partenaire à part entière de l’école tant par le suivi régulier de la progression de l’enfant que par sa participation à la vie de l’établissement (délégués de classes, participation aux conseils et aux comités, travail, accompagnements de sorties ou voyages, partage d’expériences, accueil de stagiaires).
En effet, il nous semble que la qualité des relations entre les familles et l’école représente un facteur déterminant des scolarités sinon une condition de réussite des élèves.